Pierre Drelon : 3 entreprises en 1

 

 

40 ans d’expériences d’abord comme manager puis formateur, consultant et vice-président pour la France d’un groupe industriel international.

 

 

 

Diplômé de Sciences économiques, de l’Institut d’Economie Scientifique et de Gestion, Responsable d’un département d’enseignements et de recherches en management, Directeur des 3èmes cycles de l’EDHEC.

Aujourd’hui, Membre de la direction de AVANCE, organisme de formation et de conseils en organisation, communication, management, il travaille avec une équipe de psychologues spécialisés en santé au travail et en bilans de compétences.

Il est Professeur Associé à l’Ecole de Management de Lyon, et au CNAM, où il dirige un enseignement sur la créativité dans le management des équipes.

Mon objectif est de développer la dimension pédagogique de l'encadrement et de l'organisation dans les entreprises au sens général. Mon parti pris est de concilier le développement de la performance économique en tenant compte des aspirations humaines et sociales des salariés. Avec l’équipe de Avance nous réfléchissons à : « comment développer l’activité et les Hommes grâce aux conditions, au relations de travail ? ».

 

De formation initiale en économie, gestion et finance, puis en sociologie en formation continue : je crée en 1995 mon entreprise sur la pédagogie dans le management, et j'investis le monde des neurosciences pour étudier le fonctionnement cérébral de l'être humain. Je rejoins l'équipe d'Avance 10 ans plus tard. Ensemble nous agissons pour modifier les pratiques au travail, faire converger les aspirations humaines et sociales et les contraintes économiques et financières. Nous sommes convaincus que bien être, santé au travail et performance sont indissociables.

Au-delà des activités de recherches appliquées avec un plateau technique multidisciplinaire, Avance croise le management du travail avec la psychologie du travail, la santé au travail et la pédagogie au travail. Avance accompagne les personnes, les entreprises, les organisations et les institutions. Il s'agit d'étudier comment elles peuvent s’inspirer du fonctionnement du cerveau et donc de l’intelligence.

 

C’est par le respect des principes de fonctionnement de l’intelligence individuelle, qu’il est possible de produire de l’intelligence collective. Alors, la flexibilité prendra le pas sur la résistance, la plasticité cérébrale sur les régressions, l'adhésion sur le rejet. Avec l’énergie du plaisir, de la joie, de l’enthousiasme au travail… il devient possible de réconcilier épanouissement au travail et performance. Oui le travail peut rendre heureux. Et être heureux modifie le rapport au travail.

L'important pour l'entreprise est de développer sa capacité à apprendre plus et plus vite que ses concurrents. Or une organisation n'apprend pas. Ce sont les personnes qui la composent. Le manager devient un cadre pédagogue, qui permet le développement de la créativité et de l'imagination pour apporter des réponses de plus en plus pertinentes aux défis posés par l'environnement. Initiatives, propositions, engagement, courage... plus que jamais sont nécessaires.

 

Après les produits, les services et l'organisation, l'intelligence émotionnelle et la qualité relationnelle sont devenues des facteurs de différenciations stratégiques essentiels. Avec ces compétences distinctives, l'entreprise peut espérer cheminer vers plus de résultats.

 

L'entreprise doit plus que jamais redonner du sens au travail, parce que l'environnement chaotique actuel va justement dans tous les sens. Cela entraîne désengagement, désillusions, perte d’adhésion et de cohésion. Dans ce contexte, le rôle du manager devient crucial pour faire réussir les entreprises individuelles et collectives, et assurer la réalisation des projets personnels comme professionnels des Hommes et des Femmes qui les composent.

Pierre Drelon, en fonction de vos besoins, c'est :

- 1 activité libérale,

- 1 micro-entreprise,

- 1 SARL

© Pierre Drelon

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Pierre Drelon
Partageons nos points de vue sur Facebook et sur Linkedin
Pour nous contacter : drelon.pierre@gmail.com