Les Devoirs du Travail

La problématique de la France est que le droit du travail s'appelle "Le Droit du Travail".

La dénomination a donc oublié son corolaire que sont "Les Devoirs du Travail".

Je pense que toute personne peut être en droit d'exiger pour peu qu'elle assume et réalise ses devoirs ou ses obligations. Le travail reste le résultat d'un contrat stipulant des exigences réciproques. Toute créativité dans le management doit s'inscrire dans le respect réciproque des droits et des obligations au travail.

 

Ainsi par exemple, tout salarié a l'obligation de proposer des améliorations au travail. C'est à ce titre qu'il a aussi le droit de critiquer. S'il a le droit à l'erreur, il a le devoir de la reconnaître, d'en tirer les leçons et de se corriger. Il ne peut pas y avoir de management efficace si au départ les droits et les obligations ne sont pas donnés et rappelés à chaque collaborateur.

Droits du salarié

1. Critiquer

 

2. Différence individuelle

 

3. Valoriser son travail individuel

 

4. Ne pas être d'accord

 

5. A l'erreur

 

6. Recevoir l'information

 

7. Négocier les objectifs et les moyens

8. Porter un jugement

 

9. Profiter des avantages

 

10. Voir le négatif

Ses obligations

1. Proposer

 

2. Discipline d'équipe

 

3. Reconnaître celui des autres

 

4. Le dire d'abord aux personnes concernées

5. La reconnaître et en tirer profit

 

6. Aller la chercher et la faire circuler

7. Respecter les engagements

 

8. Le faire en toute confiance

 

9. Accepter les contraintes

 

10. Agir positif

 

© Pierre Drelon

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