La possibilité d'action est en chacun de nous...
La liste d’idées de mobilisation des équipes proposée dans ce site n’est pas exhaustive et peut apparaitre comme n’étant que du ressort de la direction générale de l’entreprise. Mais, non ! Il en revient à chacun de nous de faire progresser l’entreprise parce que c’est la nôtre. Chacun peut à son niveau être créatif dans sa manière d’encadrer les équipes au travail.
Vous pourriez avoir la tentation de dire que votre direction ne met pas en œuvre ces différents principes, mais posez-vous alors la question de ce que vous faites, vous, pour donner envie à votre direction générale d’être créative. Si l’on a l’équipe que l’on mérite, on a aussi le manager que l’on mérite. Faites des propositions. Sollicitez l’accord de prendre des initiatives, et si cela ne vous est durablement pas possible sans explications claires, quittez cette entreprise pour votre bonne santé mentale et physique !!!
N’oubliez jamais qu’en matière de changement, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, et que l’on n’est jamais si bien servi que par soi-même. A attendre que les autres bougent, on n’est pas maître de sa vie, et ainsi on donne le pouvoir aux autres et à l’environnement. Ils en ont déjà assez ! Ainsi si on ne peut pas refaire le monde, j’invite chacun à néanmoins contribuer à parfaire ce monde. C’est l’influence d’une somme de petits changements qui peut créer une grande révolution. Que l’entreprise permette à chacun de ses membres d’entreprendre. L’intrapreneurship sera la clé du succès du XXIème siècle.
Oui, nous voulons croire qu’une entreprise (du verbe entreprendre, faire, réaliser) où chacun peut transformer ses rêves en réalités est possible. Alors l’entreprise sera plus humaine et plus efficace. On ne peut pas durablement produire des résultats « sans les gens », ou pire, « contre les gens ». Ceci exige du manager qu’il contribue à son propre niveau au progrès du management. Et cela c’est l’affaire de tous.
Bonne chance, bonne route,
pour construire ensemble notre avenir et celui de nos enfants !
Pierre Drelon – Avril 2014